Historique
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Reload Captcha

Actualités

Remerciement  MEILLEUR JUNIOR INITIATIVE EN TUNISIE

Remerciement MEILLEUR JUNIOR INITIATIVE EN TUNISIE

‎Heni Ghariani‎ à àATIA Association Tunisienne des Ingénieurs Agronomes INAT Junior Entreprise ( Junior Entreprise de l'Institut National Agronomique de Tunisie) à remporté le Label, MEILLEUR JU...

Lire la suite

Réunion Association APAB SAMEDI 03-09-2016

Réunion Association APAB SAMEDI 03-09-2016

Le 03/09/2016 Réunion générale des adhérents  et nouveaux adhérents pour la mise en place du programme de l'apiculture de reboisement et actions environnementales aussi pour préparer les program...

Lire la suite

Session de formation en : Pratiques et outils de protection et de gestion des zones côtières

Session de formation en : Pratiques et outils de protection et de gestion des zones côtières

  Communiqué de presse Session de formation en : Pratiques et outils de protection et de gestion des zones côtières   L’association tunisienne des ingénieurs agronomes organise à partir...

Lire la suite

Med Mag oliva 2015

Med Mag oliva 2015

La participation de l'Association Tunisienne des Ingénieurs Agronomes ATIA au 3eme Salon International de l'olive, huile d'olive et dérivés de d'Olivier du 11 au 14 juin 2015 à la foire internationale...

Lire la suite

visite de suivi sur terrain ,9/10 juin 2015

visite de suivi sur terrain ,9/10 juin 2015

Dans le cadre du projet 'APINATURE' ,une visite de suivi sur terrain a été efféctuée par le staff de l'IOM et le staff de ATIA , le 9/06/2015 et 10/06/2015 aux benificiares des projets apicoles situés...

Lire la suite

PAMED 2015

PAMED 2015

السيد سعد الصديق وزير الفلاحة والموارد المائية والصيد البحري يزور جناح الجمعية التونسية للمهندسين الفلاحيين بالصالون المتوسطي للإنتاج الحيواني والمواد الفلاحية الموجهة للتصدير ويبدي اهتماما بنشاط الجم...

Lire la suite

L’Association Tunisienne des Ingénieurs Agronomes (ATIA) est née de l’initiative d’un groupe d’ingénieurs agronomes qui se sont réunis en assemblée générale constitutive le 6 avril 2011.

Le dossier est déposé le 12 mai 2011, et une publication est faite journal officiel de la République Tunisienne N°101 en date du 23 aout 2011 sous la référence 2011G05174APSF1. Elle s’appelait alors Union Tunisienne des Ingénieurs Agronomes.

Elle élit domicile à l’Institut National Agronomique de Tunis où elle tient ses réunions mais se réunit également au siège du Conseil de l’Ordre des Ingénieurs pour être plus proche de ses adhérents.

En 2012, elle tient une assemblée au cours de laquelle elle modifie ses statuts pour se mettre en conformité avec la nouvelle législation, prend la décision de ne pas accepter au sein de son bureau directeur tout adhérent à un parti politique consacrant ainsi son attachement à l’indépendance vis-à-vis de toute formation politique. Elle décide également de changer de dénomination remplaçant l’ancienne, « Union Tunisienne des Ingénieurs Agronomes », par «Association Tunisienne des Ingénieurs Agronomes »

Consciente que les réunions ne suffisent pas pour servir la cause des ingénieurs et réaliser ses objectifs, le bureau de l’association décide de faire participer ses adhérents aux sessions de formation organisées au profit de la société civile et de promouvoir des projets de développement que les jeunes ingénieurs pourront gérer. Ce travail fut entrepris au sein du Centre des Affaires de Tunis. En 2013, l’Association obtient l’accord pour deux projets. : « la valorisation des sous-produits de la forêt à Ain Draham financé par Souk Ettanmia (Banque Africaine de Développement) et « La  réhabilitation d’une pépinière forestière à Béni M’Tir ( Gouvernorat de Jendouba) financé par le Fond Japonais de Développement Social.

Au cours de la même année, l’Association est retenue pour l’exécution du projet Api-Nature, un projet de développement dans six délégations parmi les plus défavorisées et qui connaissent une forte migration ; Ain Draham, Fernana et Oued Mliz ( Gouvernorat de Jendouba) et Kesra, Errouhia et Laroussa ( Gouvernorat de Siliana). Le projet s’inscrit lui-même dans le projet START « Stabilisation des communautés à risque et renforcement de la gestion des migrations afin d’accompagner les transitions en Egypte, Tunisie et Libye » financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations.

En septembre 2014, l’Association s’installe à son siège actuel à Mourouj 4 ; où elle jouit, pour la première fois, d’une totale autonomie. C’est là qu’elle tient sa première assemblée générale ordinaire le 29 novembre 2014.

Malgré son jeune âge mais forte de l’audience et des amitiés qu’elle s’est créées, l’Association a réussi à réunir autour de la même table des agriculteurs, des responsables de l’administration, d’entreprises publiques, de syndicats, des chercheurs, des élèves ingénieurs et bien sûr des agronomes pour discuter de sujets pertinents dont:

Table ronde, « Les choix stratégiques pour promouvoir les terres domaniales », 10 mai 2012, INAT.

Journée d’information « La vie associative et l’entreprenariat », 24 juin 2013, INAT.

Table ronde, « Les voies pour la préparation d’un référentiel des métiers d’ingénieur agronome » 4 juillet 2013, siège de l’UTAP.

Table ronde, »Adéquation formation-employabilité de l’ingénieur agronome », 11 mars 2014, INAT.

Contributeurs

ATIA sur Facebook

Bibliothèque